Cercles de parole
De la sagesse des peuples premiers...
Avec l'association Allez vers Soi.
Prochain cercle le vendredi 19 novembre 2021, au Petit Théâtre de la Placette, à Nîmes.
Participer à un cercle de parole c'est s'offrir de la douceur, se mettre à une écoute profonde, c'est laisser émerger les pensées, sensations, et émotions qu'on ne prend pas souvent le temps d'accueillir, c'est cheminer à la rencontre des autres et de soi-même.
Un cercle de parole est aussi un espace de confiance, de respect et de liberté.
Les dates suivantes :
lundi 20 décembre
lundi 3 janvier 2022
mardi 1er février
mardi 1er mars
vendredi 1er avril
vendredi 29 avril
lundi 30 mai
mercredi 29 juin
Adhésion au Petit Théâtre - 10€/an
tarif cercle - 10€
Un cercle de parole est un espace apaisé d’expression en confiance, où la parole est respectée, et où des échanges libres ont lieu.
Les cercles de parole permettent de rétablir un équilibre en nous permettant de nous exprimer, libérant des énergies bloquées, et en nous apprenant à être à l’écoute les uns des autres.
Pour bien fonctionner, les cercles de parole demandent de la sincérité et de la bienveillance, ainsi que le respect des règles de base :
-
Ce qui est dit dans le cercle, reste dans le cercle.
-
On parle pour soi, sans réagir directement à ce quelqu'un d'autre à dit. Les personnes expriment ce qu'elles ressentent en toute liberté, certaines et rassurées de ne pas être jugées.
-
La parole est tournante, chacun parle à son tour, lorsqu’une personne parle, les autres restent en silence et essaient de pratiquer une écoute respectueuse et humble, pendant qu'émergent des pensées, des sensations ou des émotions, qu'on pourra à son tour communiquer si on le souhaite.
Le cercle, pour les indiens Hopis représente le lieu de non-début et de non-fin, la croix, signe de vie, unit les contraires, les points symbolisent les 4 directions.
Issu de la tradition amérindienne, et plus particulièrement de celle de l'inipi, le cercle de parole consiste à s'asseoir en cercle à plusieurs, avec un bâton de parole qui circule dans le sens horaire, de l'un à l'autre des participants. Seul celui ou celle qui a le bâton en main peut parler. Les autres écoutent. Et tournent 7 fois leur langue dans leur bouche avant que leur tour ne revienne... Le bâton de parole est sous la responsabilité d'un gardien de la parole qui est le garant du bon déroulement du cercle. Ce gardien peut intervenir à tous moments avec ou sans le bâton dans les mains pour interrompre quelqu'un ou quelqu'une, ajouter un commentaire, faire passer le bâton à telle personne, etc... Il a tous pouvoirs pour briser net un "Tu qui tue", des manifestations égotiques trop pesantes, un dérapage quelconque, etc....
La responsabilité du gardien de la parole échoue en général à une personne de cœur, à l'ego dompté, de sagesse et d'écoute reconnue. À quelqu'un(e) sachant conduire un cercle de parole. Celui-ci intervient peu à pas du tout, laissant de préférence la parole circuler, mais n'hésite pas à intervenir au moindre dérapage, non respect des règles, ainsi que lorsqu'il lui semble évident que son intervention peut aider à mieux solutionner un conflit, approfondir un enseignement, soutenir un témoignage, etc... C'est aussi à ce gardien qu'incombe la responsabilité de la clôture du cercle (sauf si la durée du cercle a été déterminée avant, auquel cas ce sera à celui qui surveille l'heure de clôture) lorsqu'il estime que c'est suffisant.
À chaque fois que le bâton passe de l'un à l'autre, l'ensemble des participants peut accompagner ce "passage" d'un " Hao" ou d'un "Om", particulièrement si l'on est en phase avec ce qui vient d'être dit. Comme pour en renforcer le message ou le témoignage. Là aussi aucune obligation, chacun ressentant en son cœur ce qui est juste. Le gardien de la parole est celui qui ouvre et ferme la séance du cercle de parole, généralement par des chants ou des mantras. Pour le moins par une parole dédiée qui peut être accompagnée d'un espace de silence, temps utilisé par tous les cœurs pour se connecter au moment présent, à l'attention du moment présent.
Sous une apparence anodine, le cercle de parole est un instrument extrêmement efficace pour aider à solutionner de nombreux conflits, blessures, souffrances, incompréhensions. Dans l'ouverture de l'espace sacré du cercle, on est en totale sécurité (comme dans le ventre de ta mère) et tout y est possible.
Le cercle est un symbole universel puissant. Les cycles sont nombres. Les ronds sont fertiles.
L'énergie particulière d'un cercle bien mené permet des lâchers prises importants, des prises de conscience et des basculements de croyances. La communication sincère et juste qui s'instaure entre les cœurs permet de laisser remonter à la surface des non-dits profondément enfouis en soi et clairement sclérosants dans la vie. Chaque blessure reconnue, acceptée et transmutée chez soi soigne la même partie chez tous les autres participants du cercle.